EDITION DU 1ER TRIMESTRE 2018 : ECONOMIE CREUSOISE, UNE CONFIANCE RETROUVEE

Télécharger le journal du 1er trimestre 2018

Conjoncture nationale positive : confiance raisonnée

La croissance du produit intérieur brut (PIB) a atteint 1,9% en France en 2017, soit son plus haut niveau depuis six ans.
L’orientation positive de la conjoncture nationale se retrouve également chez les 231 chefs d’entreprises creusois qui ont répondu à la dernière enquête du baromètre économique de la CCI Creuse. Il s’agit toutefois d’une confiance raisonnée. Bien que l’activité des entreprises creusoises progresse légèrement, les difficultés de trésorerie et les marges restent en tête des préoccupations des chefs d’entreprise du département.

Forte d’une progression de 5,7% du nombre de ressortissants en 2017 (soit 4 697 entités économiques), La CCI de la Creuse accompagne cette croissance. En renforçant son offre de services vers les créateurs et repreneurs d’entreprise depuis plusieurs années, la Chambre de Commerce et d’Industrie confirme que le soutien à cette population de dirigeants est un enjeu stratégique pour le développement économique du territoire.

Ainsi, les diagnostics de la CCI accessibles en ligne sur www.cci-diagnostic.fr, le déploiement de l’offre premium, le projet de résidence « ateliers relais » pour soutenir la filière arts textiles / arts tissés, la relance des marchés de creuse, et toute notre offre de prestations, illustrent parfaitement la réactivité de notre compagnie consulaire pour répondre efficacement aux besoins des entreprises et à l’évolution du marché.

Accompagner les entreprises et les collectivités en fiabilisant les projets reste plus que jamais notre mission !

Bonne lecture

Gilles BEAUCHOUX,