Actualités

Baromètre Eco N°2 - 1er semestre 2017 et tendances 2nd semestre 2017

Ce deuxième numéro du baromètre économique creusois a permis aux chefs d’entreprises de notre département de répondre à de nombreuses questions précises, permettant, par secteur d’activité, de dresser un tableau de la situation économique locale.

 

Cette enquête de conjoncture, prenant en compte le premier semestre 2017 et les tendances du second semestre 2017, fait ressortir une évolution positive des appréciations par rapport à l’édition précédente. Cela se traduit par une perception...


...suite
GPEC TERRITORIALE

l'action Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale, pilotée par la CCI de la Creuse est financée par le Fonds Social Européen et permet d'anticiper les besoins des entreprises creusoises.

Retrouvez plus en détail les enjeux de la GPECT.


...suite
ENQUETE ECONOMIE CIRCULAIRE

 

Au quotidien, vous êtes nombreux à agir sur la diminution des déchets et leur recyclage, à chercher des solutions énergétiques plus propres et moins couteuses ou à faire appel à des entreprises locales.
A travers vos actions, vous agissez, peut être sans le savoir, en faveur d’une "économie circulaire", moins consommatrice de ressources.
Le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie lance une enquête nationale auprès des entreprises pour dresser un bilan sur le sujet....


...suite
CONCEVOIR VOTRE FUTUR RESTAURANT

Un  projet de rénovation, d'agrandissement ou d'ouverture d'établissement…. Cette interpellation appelle souvent une proposition de financement bancaire. MAVImplant n'entre pas dans cette catégorie de services.

 

Il s'agit d'un logiciel développé par l'Institut National de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) avec le concours du réseau des CCI de France, dont l'intérêt est de permettre aux créateurs ou...


...suite
LE JOURNAL DE VOTRE CCI

RECRÉER LES FONDAMENTAUX POUR UN NOUVEAU DYNAMISME

Télécharger le journal de la CCI du 3ème trimestre 2017

Après une séquence électorale totalement inédite, la France semble avoir choisi la voie du redressement et du réalisme économique tout en réaffirmant son attachement à l’Europe. Le contexte n’a sans doute jamais été aussi favorable aux entreprises depuis une vingtaine d’années et il nous faut ici, en Creuse, saisir cette opportunité.

 
De plus, les projets de contractualisation...


...suite
Opération "En route chez vos commerçants creusois" du 2 au 31 octobre 2017

«  En route chez vos commerçants creusois » est un évènement commercial marquant du second semestre sur une période d’un mois. Il mobilise les commerçants de proximité et les artisans avec pour objectifs de fidéliser, faire venir, revenir les consommateurs mais surtout faire découvrir les commerces de proximité.

Les prix à gagner :

‐        1er prix : 1 vélo à assistance électrique offert par la CCI de la...


...suite
Programme d'accompagnement des entreprises

Votre CCI vous accompagne dans vos projets afin de faire avancer toutes les envies d'entreprendre.

 

L’économie évolue, les technologies, la gestion des ressources humaines changent, de nouveaux textes et réglementations voient le jour …

 

Pour permettre à votre entreprise de progresser, nos conseillers sont à vos côtés et vous écoutent, afin de mieux vous accompagner dans votre projet et le choix de votre avenir. Investissement en matériel, développement produit, gestion...


...suite
L'école NEGOVENTIS et le CFA font leur rentrée

Des places sont encore disponibles en alternance au CFA et dans l'école NEGOVENTIS de la CCI pour la rentrée 2017.


Vous êtes bachelier ou diplômé de l’enseignement supérieur et vous êtes toujours sans formation à quelques jours de la rentrée. Pas de panique ! Le CFA et l'école NEGOVENTIS de la CCI Creuse vous proposent dans de nombreuses formations des places disponibles qui correspondent à vos attentes. Alors n’attendez plus pour profiter de cette opportunité et ne laissez pas la rentrée...


...suite
QUELLES OBLIGATIONS POUR LES LOGICIELS DE CAISSE À PARTIR DE 2018 ?

Un logiciel de gestion ou système de caisse sécurisé


A partir du 1er janvier 2018
, tous les commerçants et professionnels  assujettis à la TVA  auront l’obligation d’utiliser un logiciel de gestion ou un système de caisse sécurisé, rendant impossible l’annulation frauduleuse d’opération.

En effet, ces logiciels et systèmes devront répondre à des "conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données", attestées par un certificat.

1 an et demi...


...suite
Le plan de mandature 2017-2021

Télécharger le plan de mandature 2017-2021

Le  plan de mandature 2017-2021, en parfaite cohérence avec la stratégie régionale  et les cinq schémas sectoriels du réseau des CCI de Nouvelle Aquitaine, a été adopté en assemblée générale de la CCI Creuse le 29 juin 2017 ;

 

Ce plan énonce l'ambition de notre compagnie consulaire et sa stratégie d’intervention au service des entreprises.


...suite