En savoir plus sur le territoire de la Creuse.

Découvrir le département de la Creuse

Situation géographique

 

Au sein de la région Limousin, le département de la Creuse occupe les marges septentrionales du Massif Central. Situé à 4 heures de Paris, Bordeaux, Lyon, le département bénéficie également de la proximité de pôle économique régionaux tels que Limoges, Clermont, Brive, chateauroux. L’accessibilité aux grands axes routiers nord-sud que forme l’A20 et l’A71 par le biais de la RCEA à 2x2 voies offre une bonne irrigation du département.

 

Quelques chiffres

 

  • 5 565 km²
  • 60 communes
  • 1 communauté d’agglomération
  • 14 communautés de communes
  • 4 Pays (Pays Ouest Creuse, Pays de Guéret, Pays Combraille en Marche, Pays Sud Creusois)
  • 1 Parc Naturel : le Parc Naturel Régional Millevaches en Limousin

 

Population

 

Avec une population légale en 2011 de 122 560 habitants, la densité moyenne de population du département est de 22 hab/km². Avec 77 % des communes du département qui disposent d’une densité inférieure à la moyenne départementale on peut conclure que cette densité n’est pas homogène sur le territoire. En effet la cartographie des densités communales indique que la population se concentre dans le quart nord-ouest du département en s’appuyant sur les communes chef lieu de canton, offrant les densités les plus importantes, comme La Souterraine, St-Vaury et Guéret, qui profitent de la desserte de la rn 145.

 

Au-delà de ce quart nord-ouest, le département compte quelques foyers de population plus dense autour d’Aubusson et de Felletin, mais aussi de Bourganeuf.

 

Dans la moitié sud du département la densité y est très faible avec moins de 15 hab/km² dans de nombreuses communes.