Création - reprise d'entreprises

Permis d'exploiter

Objectifs

Cette formation permet d’acquérir une bonne maîtrise de l’exploitation spécifique d’un débit de boissons, de sensibiliser et deresponsabiliser les exploitants aux obligations particulières de la vente d’alcool, en leur donnant toutes les informations liées aux normes législatives, réglementaires et jurisprudentielles qui leur sont applicables. 

La formation est par conséquent un moyen préventif de lutte contre l’abus d’alcool et les différentes nuisances occasionnées par une exploitation mal contrôlée. Elle permet également de connaitre les risques de sanctions spécifiques aux débits de boissons.

Public

Les exploitants créateurs ou repreneurs d’entreprises du secteur des Hôtels-Cafés-Restauran

Durée
2,5 jours (20 heures)
Coût
590 € (non assujetti à la TVA)
Date

Session septembre 2017 : le 18, 19, 20 septembre 2017

Session novembre 2017 : le 27, 28, 29 novembre 2017

Lieu
Maison de l'Economie, Chambre de Commerce et d'Industrie de la Creuse, 8 Avenue d'Auvergne à Guéret
Programme

Le cadre législatif et règlementaire
Les sources de droit et les applications :
- organisation administrative et judiciaire
- responsabilité civile et pénale des personnes morales et physiques
- les délits et les infractions, la mise en danger d’autrui.
La codification des dispositions relatives aux débits de boissons dans le code de la santé publique
La police administrative générale (code des collectivités territoriales)
La police administrative spéciale (code de la santé publique)
 
Les conditions d’ouverture d’un débit de boissons à consommer sur place (café, brasserie, restaurant…)
Les conditions liées à la personne :
- la nationalité,
- la capacité juridique,
- les incompatibilités,
- le permis d’exploitation et son renouvellement

Les conditions liées à la licence :
- la classification des boissons, les boissons interdites de vente en France
- les différentes licences et leurs champs d’application,
- les conditions de délivrance et de validité d’une licence,
- les restrictions (limitation du nombre de débits de boissons, péremption, zones protégées).

La vie d’une licence :
- les transferts (activité touristique, communes dépourvues de débits de boissons),
- les interdictions de transfert,
- la translation d’une licence,
- la mutation d’une licence.

Les déclarations préalables à l’ouverture :
- la déclaration administrative (délai, contenu, formalisme),
- les obligations fiscales,
- la rédaction du bail par acte authentique,
- les déclarations communes aux métiers de bouche (immatriculation, assurances, services vétérinaires).
 
Les obligations d’exploitation :
Les obligations liées à l’établissement :
- Les horaires d’ouverture et de fermeture,
- Les obligations liées à l’exploitation d’une terrasse située sur la voie publique,
- L’étalage obligatoire des boissons sans alcool,
- Les affichages obligatoires,
- L’information sur le prix,
- La vidéo protection.

Les obligations en matière de prévention et de protection de la santé publique et aspects pratiques :
- La prévention et la lutte contre le risque « alcool » : la répression de l’ivresse publique, l’interdiction des « open bars » , la réglementation des « happy hours »,
- La protection des mineurs contre le risque « alcool » : l’interdiction de vente et d’offre de boissons alcooliques aux mineurs et les sanctions encourues en cas de non respect, l’accueil des mineurs de plus de seize ans dans le cadre de l’apprentissage,
- Conduite à tenir face à un mineur voulant se voir servir de l’alcool, vérification de la majorité du client,
- La protection des femmes enceintes contre le risque « alcool »,
- La présentation des conséquences physiques et psychologiques de la consommation d’alcool sur le corps humain,
- Conduite à tenir face à un client en état d’imprégnation alcoolique,
- La réglementation de l’interdiction de fumer et les sanctions encourues en cas de non respect,
- La réglementation relative aux stupéfiants,
- Conduite à tenir face à un client sous l’emprise de stupéfiants.
 
A noter : pour traiter ces aspects : l’organisme de formation pourra se référer aux documentations émises par les organismes compétents en matière de prévention et de protection de la santé publique. Exemple :
- INSERM
- Inpes
- Sfsp
- Institut de veille sanitaire
- Observatoire français des drogues et des toxicomanies
 
Les obligations en matière de prévention et de protection de l’ordre public et aspects pratiques :
- La lutte contre le bruit,
- Conduite à tenir en cas de tapage et autres troubles, dans ou aux abords de l’établissement,
- La lutte contre l’alcool au volant,
- La réglementation sur les jeux et loteries : rappel du principe général d’interdiction, sanctions encourues.
 
La réglementation locale :
Arrêtés préfectoraux et municipaux permettant d’appréhender l’ensemble des obligations départementales concernant les débits de boissons et les restaurants, notamment :
- Réglementation sanitaire départemental,
- Règlementation contre le bruit,
- Spécificités locales,
- Heures de fermetures et d’ouverture des établissements,
- Affichages spécifiques…
 
Mises en situation et évaluation des connaissances acquises :
Expérimentation de cas pratiques pour chaque stagiaire par rapport aux obligations d’exploitation.
Questions de connaissances.