Achat, vente, négociation, marketing

Réaliser un devis vendeur

Objectifs

Le devis est le premier document transmis à vos prospects/clients, il doit véhiculer votre savoir-faire et votre savoir-être. Ce doit être un document performant et accrocheur. Il doit vous permettre de booster simplement votre carnet de commandes et de devancer vos concurrents principaux. Une journée consacrée aux aspects réglementaires et commerciaux et une autre pour réaliser vos devis.

Public
  • Dirigeants
  • Assistantes
  • Chefs de service
Durée
2 jours
Coût
660 € prix nets de toutes taxes
Date

Session 2017 : le 18, 23 mai 2017

Lieu
Brive, Guéret ou Limoges
Programme
  • L’aspect formel du document. Assimiler que ce devis doit répondre à des obligations
    • La parenté devis-facture. Comprendre le lien qui lie le devis à la facture vente
    • Les mentions à caractère obligatoire. Retenir celles qui doivent figurer systématiquement, telles que l’ identification de l'Ets, montant de T.V.A ; etc
    • La TVA à appliquer. Définir les opérations soumises et celles exonérées
    • Les taux en vigueur et la réglementation
    • Le calcul du « montant » de la TVA
    • L'acceptation du devis. Comprendre qu'il s'agit d'un engagement bilatéral portant signatures

  • L'aspect économique. Associer un ensemble de coûts à une demande précise
    • Le « cadre » descriptif de la proposition. Définir concrètement les éléments chiffrés à intégrer au devis
    • Le niveau de détail du corps du devis. Apprécier la finesse, compte tenu du contexte
    • La séparation des différentes composantes. Dissocier les M.P achetées selon (le cas échéant) les différents corps de métiers. Idem pour les temps de M.O
    • Les coûts de transport et d'emballages. Ils peuvent s'appliquer sur la base H.T ou faire l'objet d'un remboursement d'une facture intermédiaire
    • L'acompte souhaité, et son impact sur la facture finale. Justifier son montant sur la proposition chiffrée

  • L’accroche commerciale. Recommandations sur la lettre d’accompagnement et sur la proposition chiffrée.
    • La relance téléphonique, défendre son prix.
    • Recommandations sur la documentation.

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