Développer son réseau
Le marché des séniors, un marché en devenir.

Echanger sur le marché des séniors

Le marché des séniors

Le département de la Creuse présente un contexte de ruralité qui pose aux enjeux du marché des seniors pour une offre de services et de produits adaptés des questions spécifiques. La prise en compte de cette spécificité et la réponse aux besoins de mobilité, et d’accessibilité à une offre de produits, de services et de réseaux de soins adaptés aux situations de vie évolutives des seniors sont autant d’ axes essentiels pour le développement économique et social des entreprises du commerce, de l’industrie et des services du département.

Une stratégie d’actions autour de trois axes

-          informer,

-          faire adhérer,

-          faire agir,

les entreprises creusoises à seule fin qu’elles assemblent et partagent des expériences et des informations sur ce marché ; qu’elles accèdent à la connaissance ou  aux pratiques individuelles et collectives de communication sur le marché des séniors sur le territoire. In fine, il s’agit de permettre aux entreprises de pouvoir renouveler ou créer une offre dédiée intéressante pour ce marché des seniors.

Deux actions en direction des entreprises

Seniors et Croissance : Co financée par le Conseil Régional du Limousin

LILY : programme européen Co financé pat l’ANR et en partenariat avec des acteurs finlandais, suédois et autrichiens.

Le programme LILY mené sur le territoire pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées via les TIC (écran VISAGE) nous permet d’avoir un panel de seniors conséquent et réparti sur l’ensemble du territoire de la Creuse (Bourganeuf, Evaux les Bains, Auzances, Guéret, Saint Fiel, Jouillat, Aubusson…).

Ces 65 personnes  ont des besoins différents et ont également des solutions quotidiennes différentes du fait de leur localisation (campagne, bourg centre ou ville).