Le journal de votre CCI

1er Trimestre 2017 : Digital ne passez pas à côté!

Télécharger le journal du 1er trimestre 2017

 

 

RECRÉER LES FONDAMENTAUX POUR UN NOUVEAU DYNAMISME

 

 

Depuis plusieurs années, le numérique transforme les modèles économiques, les méthodes de travail, la relation
client… Loin de se résumer à l’usage d’outils numériques, le digital marque l’arrivée, dans l’entreprise, de méthodes de conception, de production, de collaboration, qui sont aussi des méthodes de réflexion, de travail, d’organisation.
La digitalisation de l’économie, l’uberisation, l’internet des objets sont autant de réalités quotidiennes et de nécessaire adaptation du business traditionnel des PME et TPE de notre territoire. De fait, ces nouveaux outils et pratiques incitent à repenser les espaces de travail et bousculent les contours de notre économie locale.

Les entreprises creusoises doivent s’adapter rapidement au fil des évolutions et faire monter leurs équipes en compétences digitales. Sur le plan de l’économie locale, le numérique demeure un levier fort de création de valeur et de plus-value pour toutes les entreprises locales. Il s’agit là d’une forme d’innovation à la portée de
tous ceux désireux de se lancer dans un projet de création. Je pense notamment à l’innovation « de service », accessible à toutes les activités traditionnelles.

Ainsi, la chambre de commerce et d'industrie de la Creuse souhaite mettre en avant les atouts du digital pour accélérer la croissance des entreprises et présenter les outils à leur disposition.
Concrètement, notre compagnie consulaire multipliera tout au long de l’année 2017 des actions en faveur de la digitalisation des TPE, PME et des commerçants. Aussi, nous allons décliner des opérations spécifiques destinées à la valorisation du digital pour le développement des entreprises : business builder, CCI webstore, fiches
pratiques, club des e-commerçants, auto-diagnostic,…
Les conseils à suggérer à nos collègues patrons de PME/TPE sont : prendre le temps de se poser (c’est le plus difficile), d’observer les usages, son environnement…Et sortir de son quotidien pour décrocher de nouvelles idées, créer de nouveaux services…avec l’aide de votre CCI ! 


Bonne lecture

 

Gilles BEAUCHOUX,

Président de la CCI de la Creuse

 

 

Portrait : 

  • Les Maisons du Pont à Aubusson
 

Actus

  • Actualité juridique sociale et financière 
  • Un correspondant TPE pour la Creuse
  • Les restaurateurs creusois à l'honneur 
  • Produire autrement
  • Les challenges destination Entreprise en Limousin "J'innove en vrai"
 

Territoires :

  • Commission "Aménagement & Infrastructres" 
  • Chiffres clés
 

Dossier : 

  • Entrepreneurs creusois, ne passez pas à côté du numérique!
 

Commerce :

  • Remise d'un rapport sur le financement de la transmission des TPE et PME
 

Industrie : 

  • Opération 123 M'ENERGIE : nouvelle édition
  • Découvrez la formation " Devenir Référent Energie En Industrie (DEREFEI)
  • Ateliers PINTON
 
International :
  • Le Club Export célèbre ses 2 ans!
  • Formations aux opérations import-export 
 

Services : 

  • La commission "services" de la CCI
  • Numérisez vos dossiers
 

Formation :

  • Centre de Formation d'Apprentis : changement d'adresse
  • Région Nouvelle Aquitaine : Nouvelle mesure en faveur de l'apprentissage
  • Session d'information des Maîtres d'apprentissage
  • Le Compte Personnel d'Activité
  • Le dispositif "Embauche PME" prolongé jusqu'en juin 2017
 

Agenda 

 

Découverte 

 

 

 

3ème Trimestre 2016: La Loi Travail

Télécharger le journal du 3ème trimestre 2016


DEUX MANDATURES PLEINEMENT REMPLIES


Après deux mandatures pleinement remplies, je m’apprête à passer la main à une nouvelle équipe qui, n’en doutons pas, saura assurer la transition difficile qui nous attend dans une nouvelle région à taille moins humaine et ou, plus que toujours, la proximité sera le maître mot afin que vos préoccupations et vos attentes soient relayées dans les meilleurs conditions...

 

 

2ème trimestre 2016: Pépites creusoises et ancrage territorial

Télécharger le journal du 2ème trimestre 2016

 

L'ENTREPRISE AU COEUR DU TERRITOIRE 

 

Les chefs d'entreprise creusois tissent un lien personnel et spécifique avec leur territoire. Cette relation particulière qui influence l'ancrage territorial des PME en Creuse est illustrée dans notre dossier central par le témoignage de plusieurs entrepreneurs.

 

Ce processus d'enracinement local dans une économie mondialisée prend d'ailleurs un relief particulier dans la grande région Aquitaine-Limousin-Poitou Charentes. 

 

Que ce soit en terme d’identité, d’influence, de communication, de participation, de distance, les enjeux pour notre territoire sont importants.

 

En effet, le nouvel espace régional ouvre de nouveaux champs possibles si et seulement si ceux qui détiennent par les votes, le pouvoir budgétaire et décisionnel, ont à l’esprit équilibre et équité et dans une certaine mesure, une redistribution d’investissement. Il ne faudrait pas que les forces centripètes retirent à notre département l’autonomie financière et organisationnelle qui seule apporte la capacité de gérer des actions positives génératrices de valeurs ajoutées mais aussi les motivations pour que les acteurs de notre territoire adhèrent aux projets territoriaux et régionaux. 

 

C'est dans ce contexte que notre compagnie consulaire travaille dès à présent avec les différents acteurs pour exploiter toutes les potentialités économiques de ce nouvel espace régional. Elle reste vigilante à maintenir son lien de proximité avec ses entrepreneurs et tous les acteurs socio-économiques qu’elle considère comme des partenaires.

 

Bonne lecture 

 

Thierry Suin,

Président de la CCI de la Creuse

 



Portrait :

  • Vincent Laurent, laurent Montage Levage


Actus :

  • Elections dans les CCI
  • Médiation en marche
  • Taxes sur les véhicules routiers: ce qui change au 1er juillet 2016
  • Nouveau Code des Douanes de l'Union
  • Démarchage téléphonique abusif: nouvelle liste d'opposition à partir du 1er juin 2016
  • Dynalim, fonds de co-investissement


Territoires  :

  • SRDEII, SRADDET: De nouveaux schémas à élaborer en région ALPC


Dossier  :

  • Pépites creusoises et ancrage territorial


Commerce  :

  • Bien céder son entreprise: les clés d'une transmission réussie !


Industrie  :

  • Collines: une reprise qui a du fruit !
  • La Fabrique de Rilou: de Méasnes à Séoul


Services  :

  • Le parcours gastronomique
  • L'art de vivre à la française


Formation  :

  • Le Compte Personnel de Formation (CPF) en 10 questions
  • La journée portes ouvertes au CFA


Agenda 


Découverte 

 

 

1er trimestre 2016 : Boostez votre com !

Télécharger le journal du 1er trimestre 2016

 

DES VERITES QUI PEINENT A ETRE DITES

 

La croissance opérée en Europe depuis trois ans s’essouffle déjà sans qu’elle ait eu le moindre impact positif sur le marché Français. Alors que nos pays voisins s’enorgueillissent d’avoir créé des centaines de milliers d’emplois, nous constatons qu’en France, ce renouveau de croissance Européenne a fait un flop.

Il serait donc judicieux que ceux qui ont le pouvoir de changer les choses, analysent la situation avec recul, des yeux neufs, sans pensées électoralistes, avec la volonté de dépolluer le débat de toutes les idées qui bloquent notre capacité à prendre les bonnes décisions.

Rappelons sans se cacher les vérités qui peinent à être dites :
Les emplois du privé sont les seuls à créer de la richesse, les autres, s’ils sont générés par l’impôt ou nécessaires fautent d’organisations performantes, asphyxient notre économie. Le back office Français doit absolument se régénérer pour moins peser sur l’économie marchande, cela ne veut pas dire que les fonctionnaires sont inutiles bien au contraire, mais que l’organisation doit peser moins lourd et apporter des effets positifs chaque année.
Plus les entreprises sont fortes, plus leurs ambitions sont grandes, plus elles investissent et paient d’impôts. Partant de cette évidence, et constatant que chez nos voisins, l’économie plus libérale et réactive crée des emplois, nous n’avons pas à réinventer l’eau chaude et il faut mettre le paquet. Il faut libérer le fonctionnement et améliorer la marge de nos entreprises. Encore faut-il pour cela que la confiance se redresse, que les règles du jeu s’inscrivent dans la durée. Hors, force est de constater que personne ne croit à la pérennité des décisions qui sont prises. Sans que personne ne touche aux fondamentaux qui seuls peuvent changer la donne, les mesurettes « aller et retour » n’auront aucun impact significatif à court et moyen terme.

Le taux de chômage devient effrayant, il pèse entièrement sur les emplois privés, il n’est pas de 10% mais de 25% si on le compare au marché du travail privé. Faire porter économiquement ce fléau sur les entreprises et leurs salariés du privé c’est tromper nos concitoyens sur la vrai nature du problème. Sans compétitivité, sans consommation, sans stabilité, sans confiance, l’équation est impossible à résoudre. La fonction publique bénéficie de l’emploi à vie, elle devrait entièrement financer le chômage qu’elle aura la chance de ne jamais subir.

Quand Monsieur Macron dit que les chefs d’entreprise sont les premières victimes de la chute de leurs entreprises, il a raison. Cela n’enlève en rien le fait qu’il y a aussi d’autres victimes. On pourrait ajouter que de nombreuses entreprises marchent en mode ligne blanche, interdiction de doubler. Pourquoi embaucher, franchir un seuil, avoir un CE, des délégués, des taxes supplémentaires, quand les contraintes deviennent telles que votre entreprise deviendra ingérable et vos coûts fixes non absorbables. Pour embaucher, il faut être capable de licencier, pour donner plus il faut gagner plus, c’est pas du libéralisme, c’est de la logique. Comment nier après tout cela que l’économie Française est à bout de souffle, à bout de taxes, à bout de réglementations, et surtout à bout de nerf. Faute de vouloir affronter la réalité, on la retape avec des bouts de ficelle.

Pendant que nos collègues voisins créent des emplois, notre économie crée du chômage

Bonne lecture,

Thierry Suin,

Président de la CCI de la Creuse

 

Portrait :

  • Murielle Bailly, Optimum Crédit

Actus :

  • Abonnez-vous à notre newsletter
  • Publicité journal CCI
  • Quelles sont les principales mesures fiscales pour 2016 ?
  • Affichage des prix des hébergements
  • Stage obligatoire de 5 jours en entreprise pour les chefs d'établissements scolaires
  • Evolution du prêt hôtellerie BPI France

Territoires  :

  • Région ALPC : panorama d'un nouveau territoire
  • Les bancs de manacom

Dossier :

  • Développez votre com !

Commerce :

  • Déjà 7 ans : Commerce en fête, rétrospective !

Industrie :

  • Le Mase : un référentiel et une certification Sécurité Santé Environnement
  • Communiquez via le Guide des Savoir faire industriels
  • Du nouveau chez Bell France

International :

  • Le club export souffle sa 1ère bougie
  • Programme Limousin International 2016
  • Formations aux opérations import-export
  • Formalités internationales : gestion des carnets ATA
  • Le nouveau code des douanes de l'Union : 1er mai 2016

Services :

  • Le crowdfunding : késako ?
  • Modifications des licences au 1er janvier 2016
  • Les formations du secteur CHR

Formations :

  • Le recrutement
  • Le club RH
  • Forum de l'orientation 2016
  • Recherche d'emploi apprentissage 

Agenda 

Découverte 

4ème trimestre 2015 : Ce que change la loi Macron

Télécharger le journal du 4eme trimestre 2015

 

RECREER LES FONDAMENTAUX POUR UN NOUVEAU DYNAMISME

 

Dans un contexte économique tendu où notre territoire peine plus que d’autres à relancer son économie, la région dans son nouvel espace, acquière de plus larges compétences en matière économique et aura donc un rôle clé à jouer en tant que chef de file.

Aussi, notre connaissance du territoire, les dispositifs d’accompagnement des entreprises que nous portons au quotidien et l’expertise des conseillers du réseau des CCI présents confirment notre vocation de partenaire naturel des exécutifs locaux et régionaux sur les sujets de développement économique, de formation et d’aménagement du territoire.


Ajoutons à cela que la CCI Creuse devient la 100ème CCI à intégrer le réseau Négoventis, offrant ainsi les meilleures
perspectives possibles de développement au sein de notre territoire.

Enfin, je vous invite à découvrir, dans notre dossier central, les différents dispositifs de la loi Macron ayant un impact direct sur les entreprises de notre département

Thierry Suin,

Président de la CCI de la Creuse

 

Portrait :

  • Le café des sports à Boussac

Actus :

  • Payer en espèces 1000 €...
  • Interdiction des sacs plastiques et autres objets jetables
  • Vendre un produit ou objet non réclamé par un client
  • Joyeux anniversaire à la société Saint-Gobain
  • L'entreprise ATL s'engage auprès de la cité internationale de la tapisserie
  • Le département a l'esprit d'entreprendre

Territoires  :

  • Entrez dans l'ère de l'économie circulaire

Dossier :

  • Ce que change la loi Macron

Commerce :

  • Nouvelle réglementation de l'affichage publicitaire
  • Loi Macron et cession de PME : des règles assouplies

Industrie :

  • 1,2,3 M Energie
  • La filature de Rougnat
  • AMIS passe la vitesse du management de l'énergie

International :

  • Filature de rougnat : l'art de développer une activité en zone rurale
  • Coface : lutter contre les impayés
  • Formations aux opérations import-export

Services :

  • Une connexion réussie pour CyberCreuse
  • Professionnels du tourisme : soignez l'accueil
  • Tous au resto 2015

Formations :

  • 100ème école du réseau Négoventis en Creuse
  • Fafih : programme de professionnalisation
  • L'apprentissage un parcours gagnant
  • Nouveau catalogue formation à découvrir

 

Agenda 

Découverte 

3ème trimestre 2015 : L'international, vecteur de compétitivité et de croissance

Télécharger le journal du 3eme journal 2015

 

L'INTERNATIONAL, VECTEUR DE COMPETITIVITE ET DE CROISSANCE

 

Les entreprises creusoises, quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille, possèdent de nombreux atouts à valoriser et à promouvoir sur les marchés internationaux. L’enjeu est de taille : à mesure que les perspectives d’un retour à une croissance forte en France se font attendre, l’international représente les marchés d’avenir pour nos PME.

En effet, l’export permet d’élargir les débouchés et de débusquer de nouveaux relais de croissance.
Mais exporter ne s’improvise pas et constitue un challenge pour toute entreprise : comment démarrer, bien choisir ses priorités, sur quelles aides s’appuyer, quels pièges faut-il éviter ? Dans notre dossier central, des experts et des entreprises font part de leur expérience et des bonnes pratiques à mettre en oeuvre. Dans cet esprit, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Creuse propose un dispositif complet pour favoriser l’internationalisation des entreprises du département et les accompagner avec leurs réseaux partenaires à toutes les étapes de leur projet.

Thierry Suin,

Président de la CCI de la Creuse

 

Portrait :

  • Diaphane ou la maîtrise des risques radiologiques

Actus :

  • Professions immobilières
  • Le suramortissement
  • Forum Creuse Connectée 2.3 !
  • Visite du Ministre de l'Intérieur
  • Politique de la ville
  • Travaux à Guéret
  • Nouvelles modalités d'intervention du FISAC 

Territoires  :

  • Manager de commerce et Manacom
  • Nîmes 10ème assises du centre-ville

Dossier :

  • L'international, vecteur de compétitivité et de croissance

Commerce :

  • Commerce en fête 2015
  • Les opérations de promotion : quelle est la réglementation ?

Industrie :

  • Electricité/Gaz : fin des tarifs réglementaires de vente
  • Portrait de Trullen Bâtiment

International :

  • Pour bien déclarer...pensez au RTC !
  • Accord de libre échange union européenne/Vietnam
  • Made in France

Services :

  • Les Inevitables arrivent en Creuse
  • Allergènes : affichage obligatoire

Formations :

  • Donnez à votre entreprise un avantage concurrentiel
  • Nouvelles aides pour les employeurs d'apprentis

 

Agenda 

Découverte 

2eme trimestre 2015 : Exercer une activité commerciale sur le domaine public

Télécharger le journal du 2eme journal 2015

 

EXERCER UNE ACTIVITE COMMERCIALE SUR LE DOMAINE PUBLIC

 

Le commerce de proximité demeure un des acteurs incontournables du territoire creusois. Au coeur de l’animation et du dynamisme du centre-ville et des centres-bourgs, il peut, à juste titre, souhaiter occuper de façon ponctuelle une partie du domaine public local.

L'enjeu de la réglementation sur le sujet conduit aujourd’hui à retenir une démarche volontariste d’intégration esthétique des terrasses de bars et restaurants, des mobiliers, des équipements et accessoires installés sur le domaine public.

Pour répondre à vos questions pratiques et réglementaires, nous avons souhaité aborder dans notre dossier central la question de l’occupation du domaine public à l’aube de la saison estivale. Vous découvrirez, au fil de ces pages, une multitude de renseignements et de contacts utiles ainsi que le détail des principales démarches pour respecter vos obligations et vous permettre d’éviter les mauvaises surprises dans l’exercice de votre activité.

Nos élus et nos services sont à vos côtés à chaque étape de la vie de votre commerce.
À l’écoute de vos préoccupations, ils vous accompagnent avec des conseils, des prestations et des aides adaptés à votre situation. N’hésitez pas à les contacter !

Thierry Suin,

Président de la CCI de la Creuse


Portrait :

  • Pile Poil à Aubusson

Actus :

  • La pépinière d'entreprise 2cube change de présidence
  • Rémunération des stagiaires
  • Nouvelle mesure pour soutenir l'apprentissage
  • Actions Economiques Territorialisées (AET)
  • Publicité journal CCI
  • Avance + export
  • Tourisme découverte économique
  • Magasins de bricolage
  • Accompagnement au départ à la retraite

Territoires  :

  • Chiffres clés
  • Economie circulaire et l'outil Act'if

Dossier :

  • L'exercice d'une activité commerciale sur le domaine public

Commerce :

  • Commerce en fête 2015
  • Le droit d'information des salariés en cas de cession d'entreprise
  • Les marchés de creuse : campagne de communication

Industrie :

  • Retour sur la semaine de l'industrie 2015
  • Portrait de GMP Industries

International :

  • Mission de prospection commerciale multisectorielle en Australie
  • Portrait de GM&S Industry

Services :

  • L'heure des tiers-lieux a sonné

Formations :

  • Compte prévention pénibilité
  • Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

 

Agenda 

Découverte 

1er trimestre 2015 : Cité Internationale de la Tapisserie - miser sur l'avenir et l'innovation culturelle

Télécharger le journal du 1er journal 2015

 

RECRÉER LES FONDAMENTAUX POUR UN NOUVEAU DYNAMISME ?

 

La réorganisation territoriale et la sévère réduction des ressources publiques nous imposent aujourd’hui de concevoir des stratégies de développement économique à plus grande échelle, en mutualisant les moyens, tout en veillant au respect de l’âme des territoires et à la proximité de l’action conduite.

Des coopérations existent entre les différents acteurs locaux et de nouvelles politiques de développement sont à l’oeuvre au sein des agglomérations et intercommunalités creusoises.
D’ailleurs, certaines communautés démontrent une véritable capacité à rassembler au-delà des acteurs des collectivités locales, en travaillant avec les chambres consulaires, les comités d’expansion, ou encore les plates-formes d’initiative locales.

Ainsi, la dynamique territoriale ne peut s’opérer qu’à travers des réseaux structurés auxquels appartient notre chambre consulaire. Cette coopération est indispensable pour tendre vers l’efficacité économique au service du redressement de la compétitivité de notre pays et de ses entreprises. C’est donc par notre intelligence collective, par une vision partagée et une action concertée que nous pourrons relever le défi qui se présente à nous. Car plus que surmonter une énième crise, c’est d’une réelle transformation de notre modèle économique dont notre département et notre pays ont besoin pour recréer les fondamentaux d’un nouveau dynamisme 

 

Bonne lecture !

Thierry Suin,

Président de la CCI de la Creuse


Portrait :

  • Sas ADAM

Actus :

  • 2015 : année électorale
  • Mentions obligatoires : @ vos claviers
  • Entreprises démarquez vous
  • Contrats d'assurance : résilitation facilitée
  • CCI Creuse : toujours plus d'accompagnements
  • Faites vous connaître
  • CyberCreuse : tous connectés !

Territoires  :

  • Conseillers départementaux : nouvelle géographique administrative
  • Le projet de loi NOTRe

Dossier :

  • Cité internationale de la tapisserie : quelles dynamiques socio-économiques pour le territoire ?

Commerce :

  • Accessibilitez : ce que vous devez faire maintenant ?

Industrie :

  • AMB : l'heure de la reprise

International :

  • Codechamp : de la creuse à l'export
  • Programme Limousin International 2015
  • Pourquoi opter pour le statut OEA ?
  • Un club export en Creuse

Services :

  • www.creuse.cci.fr
  • 2cube et Pep's 23

Formations :

  • CFA : une année encourageante
  • Formations aux métiers de la vente, du commerce et de l'informatique

 

Agenda 

Découverte 

4ème trimestre 2014 : La gastronomie creusoise

Télécharger le journal du 4ème trimestre 2014

 

OBJECTIFS VERTUEUX, CASH-RACKET : OÙ SE SITUE LE FLÉAU DE LA BALANCE ?

 

À l’occasion de la présentation du budget 2015 à Bruxelles, l’État, en difficulté, rectifie son budget en annonçant une augmentation des futurs résultats de la lutte anti-fraude.
Dit comme ça, qui peut être contre !
A l’heure où on découvre que certains membres des hautes assemblées ignorent être concernés par l’ISF, que certains souffrent de phobies administratives, et d’autres ont des difficultés à comprendre les propres lois qu’ils votent, nous sommes tous d’accord pour dire que la situation a assez duré. Encore ne faut-il pas que l’État, dans sa quête d’équilibre budgétaire et de recherche de cash, ne mise que sur les redressements des seuls entrepreneurs
et de leurs entreprises.
Vos témoignages sont nombreux. Les entrepreneurs Creusois ont bien compris les conséquences de ce qui se joue en coulisse. Les contrôles fiscaux incessants réalisés sur notre territoire montrent effectivement que le problème est pris à bras le corps, A priori, leur répétitivité tendrait à nous faire penser que tous les fraudeurs sont en Creuse. Ce n’est cependant pas le problème le plus grave auquel nous sommes depuis peu confrontés.
Fort de textes de loi sans cesse modifiés, pour certains ambigus, interprétables à souhait, les acquis antérieurs pourtant validés par les précédents contrôles sont systématiquement remis en cause. Nos entrepreneurs n’ont pas d’autres choix que de faire appel contre des décisions unilatérales de redressement qui gonflent artificiellement les résultats des contrôles. C’est ainsi que l’État pourra annoncer dans les médias et à Bruxelles des résultats fantastiques puisque gonflés artificiellement, faire de la trésorerie sur le dos de nos sociétés, quitte dans quelques années à perdre en appel pour rendre éventuellement l’argent aux entreprises lésées.
Telle Pénélope dans la mythologie, tissant le jour et détricotant la nuit, ce que l’État construit d’une main avec un CICE vital mais pourtant goutte d’eau dans l’océan de la masse des prélèvements et impôts qui pénalisent nos entreprises, il le reprend fil après fil de l’autre. Nous ne doutons pas que le Premier Ministre a compris que les entreprises sont la clé de voute de l’édifice financier de notre pays, il nous aime !
Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, ou pas du tout !

 

Bonne lecture !

Thierry Suin,

Président de la CCI de la Creuse


Portrait :

  • Espace Clefs Multi-services

Actus :

  • Ardan
  • Détaxe électronique
  • Accessibilités

  • Activité partielle
  • Faîtes vous connaître grâce au magazine CCI
  • Autodiagnostics

Territoires  :

  • Entre espaces d'accueil d'entreprises et zones d'activités économiques

Dossier :

  • La gastronomie creusoise

Commerce :

  • La liquidation des stocks
  • La transmission d'entreprise

Industrie :

  • Le label Entreprise du Patrimoine Vivant
  • Filature Terrade

International :

  • Manufacture Chapal
  • Luxe et Excellence made in Limousin

Services :

  • La cellule de prévention des difficultés
  • Cabinet du Limousin et Conseils Solutions Entreprise

Formations :

  • Negoventis formation commerce
  • La CCI de la Creuse certifiée ISO 29990

 

3ème trimestre 2014 : silver économie : Un gisement de croissance

Télécharger le journal du 3ème trimestre 2014

 

La CCI de la Creuse s'inquiète des réductions budgétaires

 

Le gouvernement veut baisser de 36% les ressources fiscales des CCI en trois ans et souhaite réduire drastiquement leurs fonds de roulement. Aussi convient-il de rappeler que chaque année, les CCI investissent en moyenne 500 millions d’euros dans l’économie de leurs territoires (principalement dans la formation, les pépinières d’entreprises et les zones d’activités). Ainsi, vouloir réduire les ressources des CCI, c’est assurément priver les territoires dont celui de la Creuse de tremplins potentiels de croissance.

 

En Limousin, aux côtés des collectivités territoriales, les CCI donnent l’impulsion de la commande publique dans les territoires. Subséquemment, les réductions budgétaires annoncées amènent à une asphyxie programmée de nos entreprises locales et des secteurs entiers de l’économie. La CCI de la Creuse contribue déjà lourdement à l’effort
collectif de redressement budgétaire en 2014 et s’est engagée aux côtés de la CCIR Limousin sur la voie de la rationalisation de ses structures en mutualisant les fonctions supports.

 

Loin d’être le seul bouc-émissaire d’une politique du rabot tous azimuts, notre chambre consulaire se doit de revendiquer le rôle économique qu’elle joue en Creuse. La création de richesses qu’elle suscite, son
expertise, sa connaissance des entreprises et des territoires ainsi que la relation de confiance tissée avec les patrons creusois au fil d’années d’actions ont été très souvent ponctuées de succès. Ne mettons pas fin à l’accompagnement de proximité des entreprises, ne coupons pas la parole et les actes de notre chambre territoriale.

 

Enfin, veillons à ne pas contribuer à l’arrêt des investissements dans notre territoire.

 

Bonne lecture

Thierry Suin,

Président de la CCI de la Creuse


Portrait :

  • Atomic Moto

Actus :

  • Signature de la convention SIAGI
  • "Creuse active"
  • Obligation de déclaration et de paiement dématérialisés

  • 9ème Assises Nationales
  • Projet de convention SIAGI/CCI23
  • Actualités des pépinières

Territoires :

  • Journée Nationale Urbanisme et Foncier Economique
  • CCI URBA SERVICES : Un nouvel outil pour l’accompagnement des dossiers PLU

Dossier :

  • 2014 année de l'innovation en Creuse

Commerce :

  • Commerce en fête 2014
  • Accessibilité : l’échéance du 1er janvier 2015 n’est pas repoussée !
  • Restez vigilant face aux arnaques

Industrie :

  • Les marchés de la défense, une opportunité à saisir pour les PME
  • SITA, la gestion globale des déchets pour les professionnels & les collectivités

International :

  • Le Laboratoire SONIAM mise sur l’export
  • Missions de prospection multisectorielle au Canada
  • COFACE identifie 10 pays émergents potentiels

Services :

  • Nouvelle politique touristique
  • La Maison du Limousin à Paris
  • Projets très haut débit

Formations :

  • Le nouveau régime de l’activité partielle
  • Les aides mobilisables pour l’embauche d’un salarié
  • Réforme de la formation professionnelle
  • La Campagne de l’apprentissage pour l’année 2014-2015 est lancée !

 

2ème trimestre 2014 : 2014 année de l'innovation avec les CCI

Télécharger le journal du 2ème trimestre 2014


L’innovation pour tous


Convaincues que l’innovation constitue le principal facteur de compétitivité pour les entreprises françaises dans un monde de plus en plus concurrentiel, les CCI ont décidé de renforcer leur action et de mettre l’innovation à l’honneur tout au long de l’année 2014. La CCI de la Creuse s’est engagée dans cette année thématique sur trois objectifs.

Tout d’abord, développer la culture de l’innovation en démontrant que l’innovation est accessible à toutes les entreprises y compris celles évoluant dans des secteurs réputés non innovants.Deuxièmement, aider les entreprises à anticiper en leur fournissant les informations et méthodes leur permettant d’avoir un temps d’avance pour agir.

Enfin, nous souhaitons accompagner leur passage à l’acte. Plus concrètement, je vous propose de découvrir dans cette parution les évènements creusois et les outils proposés par votre CCI pour vous permettre de penser différemment afin d’agir, de concevoir, de fabriquer et vendre autrement.

 

Bonne lecture

 

Thierry Suin,

Président de la CCI de la Creuse

 

 

Portrait :

  • 3Si Informatique

Actus :

  • Journal de la CCI : Satisfait ou non ?
  • Congrès du tribunalde Commerce
  • Un dispositif de soutien aux activités de proximité en Limousin
  • Participez aux Défis de l'export
  • Projet de convention SIAGI/CCI23
  • Actualités des pépinières

Territoires :

  • Journée Nationale Urbanisme et Foncier Economique
  • CCI URBA SERVICES : Un nouvel outil pour l’accompagnement des dossiers PLU

Dossier :

  • 2014 année de l'innovation en Creuse

Commerce :

  • Commerce en fête 2014
  • Accessibilité : l’échéance du 1er janvier 2015 n’est pas repoussée !
  • Restez vigilant face aux arnaques

Industrie :

  • Les marchés de la défense, une opportunité à saisir pour les PME
  • SITA, la gestion globale des déchets pour les professionnels & les collectivités

International :

  • Le Laboratoire SONIAM mise sur l’export
  • Missions de prospection multisectorielle au Canada
  • COFACE identifie 10 pays émergents potentiels

Services :

  • Nouvelle politique touristique
  • La Maison du Limousin à Paris
  • Projets très haut débit

Formations :

  • Le nouveau régime de l’activité partielle
  • Les aides mobilisables pour l’embauche d’un salarié
  • Réforme de la formation professionnelle
  • La Campagne de l’apprentissage pour l’année 2014-2015 est lancée !

 

 

 

 

 

1er trimestre 2014 : Activez votre compétitivité

Téléchargez le journal du 1er trimestre 2014.

 

Partenaire de votre développement économique

 

La CCI de la Creuse a déménagé ses bureaux au sein de la Maison de l’économie aux côtés de la Chambre d’Agriculture et de la Chambre de Métiers. Cette nouvelle organisation permet de mutualiser plusieurs services et de mener des actions de concertation à l'échelle départementale afin que soit pleinement prise en compte notre vision partagée du développement économique et de l’attractivité de la Creuse. Dans le cadre de sa mission de partenaire du développement économique, la CCI de la Creuse apporte des réponses accessibles et évolutives au service de la pérennité des entreprises. À une période où la compétitivité devient vitale pour l’entreprise, je vous propose de découvrir dans ce numéro comment des PME creusoises agissent concrètement sur les différents
leviers de performance en mobilisant les prestations de la CCI.


Bonne lecture

Thierry Suin,
Président de la CCI de la Creuse

 

Portrait :

  • Hôtel Restaurant le Moulin Noyé

 

Actus :

  • Loi de finances
  • Bientôt 1 an pour les vitrines de Guéret
  • Permis d'exploiter
  • 1 étoile pour la Creuse

Territoires :

  • Plan Climat Energie Territorial de l’Agglo du Grand Guéret
  • Qualité paysagère et/ou publicité extérieure

Dossier :

  • Activez votre compétitivité

Commerce :

  • De Transcommerce à Transentreprise
  • Médiation du crédit

Industrie :

  • Plan d’efficacité énergétique dans l’industrie et l’artisanat 2014
  • Zoom Entreprise Plasti 23
  • Robot Start PME. Tout pour intégrer votre premier robot

International :

  • Zoom métier : Responsable export
  • Programme Limousin International 2014
  • Algérie : procédures douanières
  • mission de prospection multisectorielle

Services :

  • Cybercreuse : nouvelles connexions
  • Comment développer son chiffre d'affaires ? soignez votre image !

Formation :

  • Centre d'étude de Langues : Un outil au service des entreprises
  • semaine de l’apprentissage et de l’alternance du 24 au 27 mars
  • Le CEL organise des petits-déjeuners en anglais autour de thématiques souhaitées