Les élus

Les élus de la CCI de la Creuse

 

L'ensemble des entreprises inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés de la Creuse est appelé à élire (tous les 5 ans) ses représentants au sein de la CCI. Parmi ceux-ci, il faut distinguer :

 

Le Président

 

Le président représente la Chambre auprès des pouvoirs publics, commissions et conseils, dans tous les actes de la vie juridique, administrative et économique. Il incarne le pouvoir exécutif et met en oeuvre les décisions de la Chambre.

 

Les membres titulaires

 

Au nombre de 24, ils siègent en assemblée avec voix délibérative et votent ensemble des décisions relevant de celle-ci selon le principe 1 élu = 1 voix.

Ils élisent le Président et les 8 autres Membres du Bureau.

Ils désignent des Membres Associés, cadres et dirigeants d'entreprises industrielles, commerciales et de service, proposés par les organisations patronales et les Conseillers Techniques (désignés pour leur compétence dans des domaines touchant l'activité des entreprises), siégeant à leurs côtés en Assemblée avec voix délibérative.

 

Les membres Associés et les conseillers techniques

 

Les 11 membres associés permettent d’élargir et de compléter la représentation du tissu économique local. Ils assistent aux Assemblées Générales et participent aux délibérations avec une voix consultative. Ils sont désignés par les 24 membres élus.

Les conseillers techniques sont désignés en fonction de services rendus à la CCI de la Creuse ou en raison de leurs compétences particulières. Ils sont invités à participer aux Assemblées Générales.

 

Les Délégués Consulaires

 

Au nombre de 62, ils élisent les juges au tribunal de Commerce de Guéret.

 

L'Assemblée générale

 

Elle est constituée des Membres Titulaires, Associés et Conseillers Techniques et se réunit deux fois par an. Son rôle est de définir les grandes orientations de la politique de la CCI de la creuse et de son programme d'actions. Il est également de voter le budget annuel correspondant.

Dans le cadre de sa mission de représentation du monde économique, elle est également appelée à émettre un certain nombre d'avis réglementaires auprès des Pouvoirs Publics et à se positionner sur tous les grands dossiers intéressant le développement économique local. Ceci dans l'intérêt général des entreprises.

 

Le Bureau

 

Il est composé du Président et de 8 autres Membres Titulaires dont :

 

  • 3 Vice-Présidents
  • 1 trésorier
  • 1 trésorier adjoint
  • 1 secrétaire
  • 2 secrétaires adjoints

 

Il se réunit tous les mois ou autant que nécessaire.

Son rôle est de préparer les délibérations de l'Assemblée et de veiller à l'exécution des décisions prises par celle-ci. Il coordonne également les travaux des Commissions fonctionnant au sein de la CCI de la Creuse.

 

 La politique décidée par le Président et les élus de la CCI  est mise en œuvre par les 20 agents de la CCI placés, par délégation du président, sous l'autorité du directeur général, Philippe DALY.