Nous connaître
Une entreprise au service des entreprises.

Présentation CCI de la Creuse missions, volonté, mandature

Présentation

La Chambre de Commerce et d'Industrie de la Creuse a le statut d'établissement public de l’Etat. A ce titre, elle a la personnalité juridique lui permettant d'acquérir, de conserver et d'accroître un patrimoine et, d'une manière générale, d'accomplir tous les actes nécessaires à la réalisation de sa mission de service public.

Date de création de la CCI de la Creuse : décret du 17 janvier 1899 du Président de la République créant la Chambre de Commerce de Guéret qui a pour circonscription le département de la Creuse - autorisation ministérielle du 07/06/ 1990, lui donnant la nouvelle appellation de Chambre de Commerce et d’Industrie de Guéret et de la Creuse publié au J.O. du 21/06/1990.

Ses missions organisées autour d’un triple rôle

Un rôle de représentation des acteurs économiques, qu’ils soient industriels, commerçants ou prestataires de services au sein de groupes de travail initiés par les services de l’Etat ou au sein des collectivités territoriales

Un rôle d’animation économique sur le département pour soutenir les activités existantes et favoriser la création d’activités nouvelles

Un rôle d’accompagnement, de soutien et d’information auprès de ses ressortissants pour répondre à leurs besoins en terme de conseils, d’études et d’explications des réglementations

Mandature 2017-2021

Le  plan de mandature 2017-2021, en parfaite cohérence avec la stratégie régionale  et les cinq schémas sectoriels du réseau des CCI de Nouvelle Aquitaine, a été adopté en assemblée générale de la CCI Creuse le 29 juin 2017 ;

Ce plan énonce l'ambition de notre compagnie consulaire et sa stratégie d’intervention au service des entreprises.

Deux objectifs stratégiques sous tendent cette feuille de route :

• Etre le partenaire économique incontournable des entreprises en déployant une offre de service efficiente, visible et lisible

• Conduire des coopérations innovantes avec les collectivités afin de renforcer ladynamique et la performance des territoires.

Le plan d'action stratégique s'articule autour de trois domaines d'activité stratégique (DAS)

• DAS 1 : Appui aux entreprises
• DAS 2 : Animation économique territoriale
• DAS 3 : Formation et développement compétence

L’approche est transversale afin de créer les conditions favorables à la création et au développement des entreprises, à l’attractivité de notre territoire mais également à son rayonnement.