Téléchargez le journal du 4ème trimestre 2018

LA SURVIE DU SERVICE AUX ENTREPRISES

La baisse drastique de la ressource fiscale, sur quatre ans à venir, va se traduire par une restructuration profonde des CCI. Le problème n’est pas celui de la survie des CCI mais bien celui du service aux entreprises (97 % sont des TPE et PME), qui créent la richesse dans nos territoires hyper-ruraux.

Cette contrainte budgétaire entraine une reconfiguration de notre organisation et l'accompagnement de nos collaborateurs vers de nouveaux métiers et de nouvelles compétences.

Ainsi, nous allons poursuivre les efforts pour augmenter nos ressources propres issues notamment de prestations commerciales établies en adéquation avec les attentes des entreprises locales en améliorant la satisfaction de nos clients et en apportant davantage de services de proximité.

Enfin, nous vous proposons de découvrir dans le dossier central, les actions portées par la CCI dans le cadre du plan particulier pour la Creuse. Notre chambre consulaire s’est fortement engagée dans cette stratégie de redynamisation socio-économique pour le département.

Donner envie d’entreprendre et contribuer à la réussite des entreprises creusoises, telles sont nos missions. Nous sommes donc à vos côtés pour construire l’économie creusoise de demain, avec des équipes de la CCI mobilisées pour faire avancer tous vos projets.

A chacun et chacune d’entre vous, je souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année ■
Bonne lecture

Gilles BEAUCHOUX,