relance_activité

Continuité de l'activité - Restez informés

(Dernière mise à jour au 20/07/2021 - 08H00)

Par mail contact@creuse.cci.fr

Par téléphone au 05.55.51.96.69 ou au 05.55.51.96.79

Retrouvez ci-dessous nos différents contenus :

La CCI de la Creuse vous accompagne dans la continuité de votre activité.

france relance

La crise sanitaire et la continuité de l'activité :

Dernières informations :

• Sortie de crise : des mesures spécifiques pour les entreprises fragilisées (1er juin 2021)
  • Crise sanitaire : informations actualisées sur le site du Gouvernement
  • France Relance : un site a été mis en place pour faciliter l'accés à l'information : consulter le site
  • Industries : consultez le guide des dispositifs destiné aux entreprises industrielles (septembre 2020)

[nbsp

Le pass sanitaire en deux étapes :

• 21 juillet 2021 : "pass sanitaire" obligatoire dans tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes.
  • Début août 2021 : "pass sanitaire" obligatoire dans les cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, ainsi que pour les voyages en avion, train et car pour les trajets de longue distance.

A noter que le "pass sanitaire" est repoussé au 30 août pour :les jeunes de 12 à 17 ans.
  • les salariés des lieux et établissements recevant du public. Précision : leur 1e injection devra être réalisée au plus tard le 1er août. Attention, le "pass sanitaire" reste exigible pour les clients qui fréquenteront ces lieux aux dates des 21 juillet et 1er août 2021.

pass sanitaire

Pour retrouver le détail des modalités de réouverture par type d'établissement, testez l'outil proposé ICI.

Documents pratiques :

• Protocole sanitaire en entreprise au 30 juin 2021 : consulter
  • Guide à destination des maires : solution pour faciliter le déploiement du plan de Relance.
  • France Relance : communiquez sur les actions que vous déployez dans ce cadre téléchargez le kit de communication

Vous avez un commerce multi-activités situé dans une zone peu dense ? Estimez le montant de l'aide à laquelle vous pouvez prétendre :

Derniers arrêtés, décrets et lois :

• Décret n° 2021-296 du 19 mars 2021 modifiant le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, à consulter ICI
  • Décret n° 2021-224 du 26 février 2021 portant attribution d'une aide exceptionnelle aux employeurs d'apprentis et de salariés en contrats de professionnalisation, à consulter ICI
  • Décret n° 2021-70 du 27 janvier 2021 modifiant le décret n° 2020-810 du 29 juin 2020 portant modulation temporaire du taux horaire de l'allocation d'activité partielle, à consulter ICI
  • Décret n° 2020-1291 du 23 octobre 2020 relatif à l'aide en faveur des investissements de transformation vers l'industrie du futur des PME et ETI industrielles, à consulter ICI

Les derniers communiqués de presse :

Mesures de soutien immédiates mises en place par le gouvernement :

Le Gouvernement renforce ses mesures de soutien :

Soutien aux entreprises : mesures détaillées par le Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance

A lire ICI

FAQ : mesures de soutien économiques

Documents récapitulatifs et FAQ :

• FAQ dynamique du gouvernement
  • FAQ FNE-Formation (en ligne)
  • FAQ sur les PGE (prêts garantis par l'Etat)

Les sites Internet et des outils à consulter régulièrement :

Plateforme et outils à l'échelle nationale :

Des initiatives régionales :

La Région Nouvelle-Aquitaine est à vos côtés :

Rebond PME : appui à la réflexion stratégique pour favoriser le rebond des entreprises industrielles néo-aquitaines face à la crise.

Des besoins ? Des expertises à proposer ? Découvrez la plateforme de mise en relation d'initiatives industrielles.

*Liste des documents à consulter et/ou télécharger et fiches pratiques :

Retrouvez dans cette section des documents qui vous aideront à faire face à la situation et à suivre les bonnes directives selon le contexte.

Ces informations sont susceptibles d'évoluer selon les directives du gouvernement.

• AIDES ET SOUTIENS
    • Récapitulatif des aides en fonction de votre situation : CONSULTER
    • Plan spécifique pour le paiement des impôts (TPE et PME) : en savoir plus

Le Gouvernement propose des fiches dédiées aux secteurs en sous-activité expliquant les aides et mesures qui leur sont proposées (dernière mise à jour - février 2021) :

• AMENAGER LES CONDITIONS DE TRAVAIL ET ASSURER LA SECURITE DES SALARIES :

• FONDS DE SOLIDARITE

• INDEPENDANTS/AUTO ENTREPRENEURS/TPE :
    • Autoentrepreneurs : consultez ICI les aides qui vous sont apportées (mise à jour régulière)
    • Site de la sécurité sociale des indépendants ICI
    • Demander une aide ICI