Téléchargez le rapport d'activités 2018

Ce rapport de l’activité 2018 est le fruit des actions réalisées au quotidien par les élus et collaborateurs de la CCI Creuse dans un cadre général évolutif et contraint.

Agir pour l’entrepreneuriat, évaluer et accélérer le développement des entreprises, transmettre l’information économique, créer des passerelles entre la formation et l’entreprise, organiser des conférences inspirantes ou encore participer à l’avenir des territoires en collaboration avec les collectivités, telles sont nos missions principales. Toujours
guidées vers plus de proximité et d’écoute de nos ressortissants.

Dans cet élan, l’année 2018 a été l’année pour initier de nombreux partenariats avec les territoires afin de donner sens à une relation vertueuse en soutenant la compétence économique communautaire.
Le réseau des CCI de Nouvelle Aquitaine est engagé dans une transformation radicale notamment due à la baisse de ressource fiscale affectée aux CCI pour la période 2019-2022.

Cette dernière n’est plus majoritaire dans le financement des activités. Il y a donc une nécessité de conserver et surtout de réaffirmer la raison d’être du réseau imposant ainsi une rupture avec les modèles anciens et existants.
Une rupture qui ouvre de nouvelles opportunités dont la première est de tendre vers une nouvelle offre de services et de prestations.

Des missions inchangées mais des mises en oeuvre transformées, obéissant non plus à une logique de quantité mais de qualité. Au pied du mur, il ne s’agit pas de faire demitour mais bel et bien de le gravir pour découvrir un autre champ des possibles et de construire pas à pas, ensemble, la CCI de demain.

C’est dans cet état d’esprit qui consiste à voir plus loin que demain, que nous abordons l’année 2019. Une année qui verra naître des prestations structurées et élaborées au plus près des besoins des entreprises : qu’il s’agisse des territoires d’industrie, du tourisme ou encore de l’environnement. En 2019, un projet structurant se concrétisera : les ateliers relais à Aubusson.

Les élus et les collaborateurs de la CCI Creuse restent mobilisés et sont plus que jamais aux côtés des dirigeants et de leurs projets comme vous pourrez le constater à la lecture des actions 2018.

Gilles BEAUCHOUX