Formations à distance

Manager efficacement ses équipes à distance

Objectifs
  • Comprendre son positionnement managérial au regard des spécificités du travail à distance Disposer d’outils spécifiques pour mieux manager son équipe à distance
  • Mettre en place les règles de fonctionnement
  • Favoriser l'autonomie et la responsabilité des collaborateurs
  • Adopter une communication appropriée à une équipe à distance et aux situations rencontrées Piloter et suivre la performance individuelle et collective
  • Développer un esprit d’équipe et motiver les collaborateurs à distance
Public

Toute personne ayant à encadrer une équipe à distance : responsable d'équipe, manager.

Durée
4 demi-journées (14h)
Coût
690 € nets la session
Date
Nous consulter pour connaître les prochaines dates.
Lieu
A distance
Programme

Connaitre les dimensions du management à distance :

  • Le concept de distance,
  • Les effets de la distance,
  • L’isolement Physique et social,
  • Les enjeux managériaux, organisationnels ou relationnels.




Disposer d’un système d’Information et de ressources TIC :

  • Disposer d’outils de stockage et de présentation de l’information,
  • Utiliser des outils d’aide à la communication,
  • Disposer de solutions collaboratives.

 

 

Gérer les spécificités du management à distance :     

  • Mesurer la présence du manager à distance : ni trop, ni trop peu,
  • Clarifier le rôle et les missions de chacun,
  • Fixer le cadre : règles claires et communes,
  • Développer la responsabilité de chacun,
  • Renforcer l’autonomie de l’équipe,
  • Bâtir une relation de confiance.

 


Se positionner dans son rôle de manager à distance :

  • Adapter son management au profil du collaborateur à distance,
  • Fixer des objectifs clairs et compris : SMART,
  • Mettre en place les reporting et le suivi régulier à distance,
  • Faire le point sur les besoins, les activités, les feedbacks,
  • Utiliser les outils de pilotage à distance,
  • Mener les entretiens de management (évaluation, recadrage…).

 


Instaurer un mode de communication et d’animation de l’équipe à distance :

  • Faciliter l’accès à l’information, communication horizontale et participative,
  • Permettre un ajustement mutuel,
  • Communiquer efficacement avec une équipe à distance, encourager les interactions,
  • Adapter les canaux de communication à la situation : mail, téléphone, visio, brainstorming…
  • Animer une réunion à distance, - Gérer les situations difficiles à distance, détecter et apaiser les tensions, - Organiser des moments de convivialité.

 


Développer l’esprit d’équipe :

  • Motiver et fédérer l’équipe à distance,
  • Valoriser les bonnes pratiques collectives ou individuelles,
  • Cerner les causes de motivation/démotivation dues au travail à distance.



Objectif pédagogique :

  • Comprendre son positionnement managérial au regard des spécificités du travail à distance
  • Construire des contrats de délégation favorisant l'autonomie des collaborateurs
  • Mettre en place des relais d'information et de communication adaptés à une équipe à distance


Pré-requis techniques :

  • Vous devez disposer d’un ordinateur équipé d’une webcam ainsi que d’une bonne connexion internet.
  •  Vérifiez que vous êtes dans les conditions matérielles optimales pour travailler : connexion internet, image, son, casque de qualité (pas obligatoire), de quoi prendre des notes,
  • Avant le début de la formation, effectuez le test de configuration proposé en amont, vérifiez votre matériel et connectez-vous quelques minutes avant l’heure de rendez-vous.
  • L’outil qui sera utilisé (Skype, Zoom, Teams, Webex…) vous sera communiqué.



 

(Date de dernière mise à jour : 12/08/2020)