Les formations
Entreprises : vous souhaitez que vos salariés montent en compétences ? Vous avez des projets de développement qui nécessitent de former vos collaborateurs ?
Particuliers, salariés : Vous envisagez de donner un nouvel élan à votre carrière professionnelle ? Vous voulez vous spécialiser dans un domaine d'expertise en particulier ?
La CCI de la Creuse vous propose de nombreuses formations dans des thématiques variées : management, comptabilité, qualité et sécurité, CSE, communication et développement commercial...
Le Centre d'Etudes de Langues (CEL)
Le Centre d’Etudes de Langues de la CCI de la Creuse fait partie du réseau national des CEL et de ce fait, il offre la garantie de formations de qualité, adaptées au marché.
Pour les stagiaires comme pour les entreprises, les CEL constituent une véritable garantie de la qualité des enseignements.
Une offre adaptée aux besoins des entreprises
- Apprentissage ou perfectionnement des langues, quel que soit le niveau initial des stagiaires,
- Initiation au langage de courtoisie à travers des formations courtes (expressions clés facilitant un court séjour professionnel dans un pays étranger),
- Apprentissage des langages techniques sectoriels (vente, commerce, qualité, tourisme, informatique, industrie…).
Des parcours de formation adaptés
Les parcours proposés s'adaptent :
- aux problématiques des entreprises,
- aux objectifs des professionnels,
- aux niveaux individuels des stagiaires.
Dans ce contexte, les stages sont d’une durée variable, allant de quelques heures à 60 heures et plus (pour une durée moyenne de 16 heures par stagiaire) sous forme de :
- stage inter-entreprises,
- stage intra-entreprise,
- stage intensif.
Pour assurer l’efficacité de l’enseignement, les stages sont en majorité dispensés en face à face entre le stagiaire et le formateur (de langue native) ou dans un petit groupe de même niveau réunissant 3 à 6 personnes d’une même entreprise.
En préambule de toute formation, le stagiaire est soumis à un test de niveau, conçu selon l’échelle de compétences du Conseil de l’Europe.
Le financement
Par le CPF
Depuis le 1er janvier 2019, le CPF a évolué.
Chaque actif dispose désormais d’un Compte Personnel de Formation (CPF) crédité en euros :
- 500 € par an pour les salariés à mi-temps ou (plafonné à 5000 euros)
- 800 € par an pour les salariés les moins qualifiés (plafonné à 8000 euros)
Vous pouvez utiliser votre CPF pour certaines formations : n’oubliez pas de vérifier que la formation envisagée est bien éligible au CPF puis connectez-vous à votre compte formation : www.moncompteformation.gouv.fr
A noter : Si vous recherchez par organisme de formation : dans la partie "Filtres", indiquez bien "Chambre commerce et industrie de la Creuse" dans la rubrique "nom de l’organisme".
Par un OPCO
Contactez l’OPCO auprès duquel votre entreprise verse sa taxe formation et inscrivez-vous sur leur plateforme avant la date de démarrage de l’action de formation choisie.
Renseignez-vous auprès de votre OPCO sur les délais de présentation des demandes et les modalités de prise en charge.
Par un particulier/ une entreprise
Vous pouvez aussi régler directement par chèque au nom de la CCI de la Creuse la formation commandée.
Taux de satisfaction
